C’est un moment de “décrochage de la réalité” qui permet la libération de l’inconscient et surtout la collaboration entre l’inconscient et le conscient.
Son but : faire l’expérience du lâcher prise dans un contexte sécure et agréable pour débloquer une situation, augmenter un potentiel, ancrer une ressource. Un entretien préalable est indispensable avant la première séance d’hypnose afin d’établir une relation de confiance.
Le mot Hypnose définit 2 choses : Un état de conscience et une pratique.
Il vous arrive chaque jour d’être dans un léger état d’hypnose sans le savoir. C’est quand vous êtes « ailleurs », « dans la lune . C’est ce qui fait que vous n’êtes plus aussi concentré après un certain temps de travail par exemple. Ce léger état flottant que vous expérimentez s’approche d’une légère hypnose. Selon certains spécialistes, cet état est nécessaire à notre santé : notre cerveau et notre corps profitent de ce moment de légère détente pour se ressourcer. La pratique de l’hypnose permet de provoquer cet état modifié de conscience durant lequel nous ne sommes pas dans notre état habituel de perception.
Les techniques d’hypnose sont conçues de telle manière que soit elles vous font du bien… soit…rien. Tout passe par les mots. Donc s’ils vous « parlent », vos émotions réagissent et la séance vous fait du bien. Si les mots reçus ne vous parlent pas alors il ne se passe rien, vous n’irez pas mieux qu’avant mais pas plus mal non plus.
Parfois vous vous demanderez si vous êtes en état d’hypnose, les pensées continueront de se présenter à vous, parfois vous les écouterez, parfois vous les regarderez passer…
L’hypnose pour quoi ?
L’hypnose bien-être, pratiquée au cabinet, est avant tout une collaboration entre l’inconscient et le conscient. Il s’agit d’un soutien pour accéder à vos ressources et à ce que vous voulez.
- Gestion du poids
- Confiance en soi
- Estime de soi
- Gestion du stress
- Qualité du sommeil
- Anxiété
- Compulsions alimentaires
- Addictions alimentaires (exemple fréquent : soda à la caféine, vous savez la bouteille avec l’étiquette rouge 😉)
- Phobies
- Stress
- Ruminations du passé
- Deuils
- Traumas
- ….
Liste non exhaustive.
L’hypnose ne remplace pas une consultation chez votre médecin.
L’hypnose pour qui ?
Au cabinet je reçois :
- les adultes de 18 à 99 ans,
- Les enfants de 4 à 12 ans,
- Les ados de 13 à 17 ans.
Seuls les mineurs peuvent être accompagnés, je ne reçois pas les couples.
La pratique de l’hypnose est contre indiquée dans les troubles et pathologies psychiatriques.
Si vous souffrez d’une addiction à l’alcool ou aux drogues, je vous invite à en parler à votre médecin traitant qui vous accompagnera vers des spécialistes.