Je rencontre des personnes qui souhaitent se débarrasser de la peur, qui souhaitent ressentir en toutes circonstances l’apaisement, la sérénité. Je leur rappelle que la peur est utile : La fonction première de cette émotion est la survie !
Imaginez que la peur n’existe pas et que vous vous mettiez à traverser la route les yeux fermés …. La peur nous incite à la prudence, à la mise en place de comportements de protection, faits pour nous maintenir en Vie !
La peur est une émotion d’anticipation. Elle nous informe d’un danger, d’une menace potentielle ou réelle car elle nous prépare à fuir, à agir, ou à rester figé (comme les animaux qui font « le mort » devant un prédateur !). Elle nous garde vigilants.
Les thérapies brèves permettent de se libérer des peurs irrationnelles, peurs liées à des objets ou des situations qui ne mettent pas réellement notre vie en danger. Elles permettent également d’apprendre à « relativiser », à prendre du recul et à écouter les messages de cette émotion, à apaiser le corps et le comportement réponse.
Les enfants peuvent apprendre à reconnaître leur émotion de peur, évaluer si le danger est réel ou imaginaire. Ainsi les nuits peuplées de monstres se transformeront en rêves lumineux, l’échec en apprentissage et en possibilités.
Avec un peu de « Magie », tout devient possible !