L’humain est, de base, Omnivore, c’est-à-dire qu’il mange des produits végétaux et issus des animaux. C’est notre régime alimentaire de base.
On parle de régime quand s’opère une modification de l’alimentation habituelle à des fins thérapeutiques (maladies, grossesses, sportifs, personnes âgées) ou idéologiques (religions, écologie…).
Un régime implique une liste d’aliments « interdits » ou limités et une liste d’aliments « autorisés » en quantité définie.
Les régimes thérapeutiques sont prescrits par un professionnel de santé : médecin généraliste, nutritionniste, diététicien ou autres médecins spécialistes, ils sont en lien avec la pathologie (diabète par exemple) et le patient (âge, genre, activités, besoins spécifiques, etc.)
Vouloir éliminer du poids en ayant recours à un régime amaigrissant serait un échec programmé selon des généticiens publiés dans la revue américaine de référence Nature en 2002.
L’explication de cet échec programmé découlerait de la sélection génétique. Pendant des dizaines de millénaires marqués par l’alternance de périodes de famine et de périodes d’abondance, seuls ceux qui pouvaient stocker physiologiquement des réserves survivaient à la famine suivante et transmettaient cette aptitude à leurs descendants. Les généticiens ont ainsi découvert des gènes favorisant le stockage de réserves en période de sous-alimentation. Tout régime amaigrissant ,et donc restrictif, simule une disette et stimule ces gènes.
Plus d’une centaine de régimes, plus ou moins déséquilibrés et parfois même farfelus, promettent, à grands renforts de marketing, de maigrir.
Il est vrai qu’à court terme, (de 2 semaines à 4 mois), tous ces régimes amaigrissants sont efficaces et l’élimination de poids est mesurable.
Mais à long terme, au-delà d’une année, toutes les études montrent que 95 % des adeptes ont repris leur poids initial, et souvent quelques kilos supplémentaires. Une nouvelle tentative quelques temps plus tard aboutit au même résultat : c’est l’inévitable phénomène dit du yoyo. Le poids de base augmente au fil des tentatives.
Le moyen le plus efficace et le plus sain pour le corps pour éliminer durablement du poids sans en reprendre, consiste à maintenir une alimentation diversifiée et équilibrée autour de 2 000 calories par jour et d’augmenter les dépenses énergétiques par l’activité physique régulière.
Eliminer 10 kilos en 5 jours même en suivant les meilleurs conseils du monde est mission IMPOSSIBLE, et serait fortement risqué pour votre santé ! Cette démarche demande plus de temps et ne se fait pas sur une courte durée. L’élimination de poids est un processus progressif, un changement d’habitudes dans votre mode d’alimentation et votre hygiène de vie en général, et votre corps doit l’assimiler.
Apprendre à manger mieux en écoutant les besoins de son corps, bouger plus sont les principes de base d’un poids de forme.
Lever les freins et les blocages psychologiques, modifier ses habitudes, fouiller ses croyances et améliorer son estime de soi vont renforcer ce processus.
En cas de surpoids ou d’obésité, consultez en premier lieu votre médecin traitant.
L’accompagnement par un thérapeute est un complément et ne se substitue pas à un avis médical.